Bières artisanales Made in France – initiatives de production locale

Une production française en hausse
Le périmètre retenu par l’INSEE ici est plus large que l’objet de notre étude de marché puisqu’il inclut la production de bière dans son ensemble et que la production des microbrasseries reste très minoritaire dans le pays (environ 1% du total en 2018 d’après un rapport de Brewers of Europe2020).
Indice de chiffre d’affaires de la production de bière
2021, France, en base 100 = 2015
Source : INSEE
La production française est sur une dynamique positive avec un indice de chiffre d’affaires 2022 (estimation des 7 premiers mois) 43,9% au-dessus de la moyenne de 2015. Même si cette production domestique reste encore largement insuffisante pour combler les besoins français. Les importations excèdent les importations, notamment celles provenant de Belgique et des Pays-Bas.
Le Malte, une filière d’excellence en France et la possibilité d’une filière brassicole 100% locale et biologique
Ingrédient de base de la bière généralement obtenu à partir de l’orge germé, le malt est produit en quantité en France, grâce à la présence de géants d’envergure mondiale. D’après passion céréalesdate de publication inconnue, la France est le premier exportateur mondial de malte, et environ 80% de la production est exportée sur les marchés extérieurs. La production française représente 30% de la production mondiale. En ce qui concerne l’orge de brasseries, la France est également le premier exportateur européen d’orges, et le second au niveau mondial.
D’après Malteurs de Francedate de publication inconnue, l’orge brassicole est principalement cultivée dans les régions suivantes : le Nord, la Champagne-Ardenne, l’Est, la Bourgogne, Beauce et Gâtinais, Poitou Berry et la Charentes.
Parmi les principaux groupes présents sur ce secteur, on peut citer le Groupe Soufflet (Soufflet Malterie) racheté par la coopérative InVivo en décembre 2021, le groupe coopératif vivescia (Malteurope), le Groupe Cargill (Cargill France) ainsi que le groupe coopératif Axéréal (Bootmalt).
En France, les initiatives se multiplient pour accompagner la tendance de fonds de la demande pour des produits locaux et bio. Le spécialiste rémois du malt Malteurope a mis en œuvre une politique d’investissement pour accompagner les brasseurs industriels, mais aussi artisanaux, dans leur développement. D’après Les EchosOctobre 2019, la malterie d’Aire-sur-la-Lys du groupe aurait finalisé sa certification bio et serait en mesure de répondre aux besoins des industriels, mais aussi des brasseries artisanales. Les régions prennent également les devants, à l’instar de la région Auvergne Rhône-Alpes qui a mis en place une aide spécifique pour développer localement les cultures de l’orge et du houblon largement déficitaires et créer des bières 100% régionales comme l’a déclaré le président de la région au quotidien économique Les EchosOctobre 2019.
Une offre plus locale et plus bio
Nombre de microbrasseries
2014 – 2020, France, en nombre
Source : Brewers of Europe2021
D’après le SNBI en juin 2019, 30% des brasseurs indépendants produisaient des bières bio ; ce qui répond à une demande croissante des consommateurs sur ce segment.
La difficulté d’approvisionnement en malt bio complique néanmoins la tâche des brasseurs. On compte seulement sept malteries françaises produisant du malt bio (Soufflet d’Arcis-sur-Aube, Soufflet de Pithiviers, la société Malt fabrique, la malterie du vieux Silo, Yec’hed Malt, Lucile Comptour et la malterie des Volcans). Les brasseurs importent donc souvent du mal bio d’Allemagne ou de Belgique, deux puissants pays producteurs, même si l’offre française en matière de malt bio et de houblon bio tend à progresser.
On observe également une nette hausse du nombre de brasseries et de micro-brasseries qui se sont lancées dans des opérations d’intégration verticale. Le nombre croissant de fermes-brasseries est notable, avec des établissements capables de produire en partie les céréales et le houblon utilisés pour brasser la bière. Pour les projets les plus aboutis, la possibilité de malter sur place les céréales permet aux brasseurs de mettre l’accent sur l’aspect 100% local de leur bière.