Le marché des smartphones en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Produits de Grande Consommation / Le marché des smartphones en France

Le smartphone est un téléphone portable qui se distingue par ses nombreuses fonctionnalités annexes : musique, utilisation d’applications, appareil photo, internet, etc.

Dans le monde, les ventes de smartphones ont connu une progression fulgurante entre 2007 et 2015, équipant progressivement les individus à travers le monde. Depuis 2015, les volumes des ventes se sont stabilisés dans un marché devenu mature: les achats sont davantage dus à une dynamique de remplacement qu’à une dynamique d’équipement. Les principaux fabricants de smartphones dans le monde sont Samsung, Apple, Xiaomi, OPPO et Vivo.

En France, le marché des smartphones est également mature avec un taux de pénétration qui dépasse les 95% pour les Français entre 18 et 39 ans, avant de décroître progressivement avec l’âge. Côté fabricants, le marché français est concentré, avec trois marques : Samsung (32%), Apple (28%) et Xiaomi (19%) qui totalisaient 79% de parts de marché en 2024. Au-delà des fabricants, on trouve des acteurs de niche (Crosscall), des entreprises de négoce (Sonepar) et des acteurs positionnés sur la partie distribution du marché.

Parmi les tendances du marché, on observe un recours de plus en plus fréquent aux smartphones reconditionnés. Ce marché bénéficie de plusieurs leviers de croissance : prix plus bas, consommation plus durable, réglementation plus stricte à l’image de l’introduction de l’indice de réparabilité, etc. D’après le baromètre annuel Recommerce réalisé avec Kantar, la proportion de Français qui se tournaient vers un smartphone d’occasion afin de réduire leurs coûts avait atteint 22 % début 2025, contre 20 % en 2024, soit une progression qui a été multipliée par trois en l’espace de sept ans. Afin d’accompagner la croissance de ce marché lié, la licorne française Backmarket a ainsi signé une des plus grosses levées de fonds enregistrées en France : 450 millions d’euros en janvier 2022. Afin de franchir un nouveau cap, la société a indiqué en septembre 2025 son intention d’ouvrir 500 points de vente physiques pour mettre en avant son offre.

Dans un marché du smartphone mature et en renouvellement, les fabricants multiplient les innovations en espérant trouver l’argument qui déclenchera l’acte d’achat et permettra d’éviter cette logique de renouvellement naturel des modèles. Parmi les dernières innovations, on peut citer les smartphones pliables, ultra-fins, résistants à l’eau, les intégrations avec l’IA, etc. Le prix demeure un facteur de choix décisif pour les Français comme l’a prouvé la progression impressionnante de Xiaomi en France, grâce à une politique tarifaire agressive.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des smartphones en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

smartphone samsung pliable dans une main
plusieurs smartphones empilés les uns sur les autres

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

smartphone blanc sans marque en lévitation

Comment cette étude de marché est-elle réalisée?

Expérience

Cette étude a été réalisée par un analyste qui a plus de 7 ans d’expérience dans la rédaction d’études de marché.

Temps

Les documents commercialisés sont le résultat de plus de 80 heures de travail.

Source

Les sources et les données utilisées sont fournies en toute transparence.

Date

L’étude de marché est mise à jour tous les 6 mois afin qu’elle reste pertinente par rapport à l’évolution du marché.

Contact

Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au +(33) 9 77 19 62 14.

Graphique

L’études comporte des dizaines de graphiques pour mettre en lumière les données et leur évolution dans le temps.

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
0
Votre panier
  • No products in the cart.