Le marché des cabines photographiques en France

Étude de marché

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Les cabines photographiques, aussi appelées photomatons, sont des cabines qui permettent aux clients d’obtenir immédiatement des photos, qu’il s’agisse de photos d’identité, ou de photos individuelles ou collectives. On peut généralement distinguer deux types de marchés clients :

  • La photographie professionnelle qui permet aux clients d’obtenir des photos d’identité selon les normes en vigueur. Celles-ci peuvent être utilisées pour de nombreux documents administratifs : passeports, cartes de transport, permis de conduire, carte d’identité, etc.
  • La photographie loisir : les photomatons sont ici une attraction qui permet de garder des photos, le plus souvent collectives d’un événement, d’une journée ou d’une soirée. Les photomatons peuvent également être loués dans le cadre d’événements, avec de nouvelles tendances de consommation et des options comme le tirage de photos vintage.

En France, le leader incontestable du marché est la société Photomaton, une filiale du britannique ME Group. Grâce à des partenariats exclusifs noués avec la RATP, la SNCF et d’autres acteurs publics, la société est parvenue à tisser un maillage territorial très fin avec plus de 10.000 cabines présentes en France. Le leader historique du secteur est toutefois de plus en plus concurrencé par des services en ligne de tirage photo d’une part, et par l’engouement autour des bornes à selfie dans l’événementiel d’autre part.

L’utilisation de cabines photographiques dans un cadre loisir gagne du terrain dans l’Hexagone. Avec 247.000 mariages organisés en 2024, les cabines photographiques de type boîtes à selfie ont gagné du terrain sur ce segment de marché pour devenir une prestation habituelle. D’autres acteurs font le choix de fournir des cabines photographiques à destination des touristes. On peut ainsi prendre l’exemple du photomaton vintage de la rue des trois Frères à Montmartre. Situé à seulement quelques pas du funiculaire, celui-ci attire de nombreux touristes chaque année. Plus récemment, Aura Film, un espace XXL ouvert en avril 2025, combine références parisiennes et influences sud-coréennes dans un photomaton géant installé au 45 rue Sainte-Anne, dans le 1er arrondissement parisien.

Le mix entre impression physique et création de contenu numérique à partager sur les réseaux séduit, en BtoB comme en BtoC. Une stratégie gagnante pour les entreprises positionnées sur ce segment avec un net rebond de l’activité entre 2022 et 2024, après deux années plus difficiles marquées par la crise sanitaire. L’innovation continue de renouveler le secteur, comme en témoigne le partenariat entre Quantic et Photomaton en juillet 2024. Le géant du secteur s’intéresse particulièrement à la technologie de mesure de constantes vitales par analyse vidéo qui pourrait lui ouvrir de nouveaux marchés.

Dernière mise à jour de l’étude : 01/09/2025

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cabine photographie au parc des buttes-chaumont
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deux personnes à l'intérieur d'une cabine photographique

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Expérience

Cette étude a été réalisée par un analyste qui a plus de 7 ans d’expérience dans la rédaction d’études de marché.

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Les documents commercialisés sont le résultat de plus de 80 heures de travail.

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Les sources et les données utilisées sont fournies en toute transparence.

Date

L’étude de marché est mise à jour tous les 6 mois afin qu’elle reste pertinente par rapport à l’évolution du marché.

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L’études comporte des dizaines de graphiques pour mettre en lumière les données et leur évolution dans le temps.

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