Le marché des trottinettes électriques pour particuliers en France

Étude de marché

Une trottinette électrique est un engin de déplacement personnel dont l’usage s’est progressivement popularisé depuis 2010 avec l’émergence des micro-mobilités. Toutefois, c’est à partir de 2018 que son usage a littéralement explosé lorsque les opérateurs de services de trottinettes électriques partagées (Lime, Bird, Bolt, etc.) ont démocratisé l’usage de la trottinette en libre-service.

Cette étude de marché se concentre sur la fabrication, le négoce et la distribution de trottinettes électriques pour particuliers. La fabrication et la gestion de trottinettes en libre usage font l’objet d’une autre étude spécifique : « le marché des trottinettes en libre-service en France ». Les deux marchés ne sont toutefois pas entièrement cloisonnés puisque l’apparition des trottinettes en libre-service a permis aux Français de s’essayer à la trottinette électrique et de démocratiser son utilisation. De plus, certains fabricants comme Xiaomi produisent à la fois pour les particuliers et pour les opérateurs de free floating.

On distingue plusieurs types d’entreprises opérant sur ce marché : les fabricants (Xiaomi), les distributeurs multisports (Décathlon), les sites de commerce uniquement présents en ligne, les grossistes (Wheelsaler), les détaillants positionnés sur les micro-mobilités (vélos, trottinettes, hoverboards…) ainsi que les distributeurs grand public.

Les propriétaires de trottinettes électriques l’utilisent d’abord pour se rendre sur leur lieu de travail ou d’étude (65%). Mais aussi pour se promener (61%), se rendre à leur domicile (52%) ou aller chez des proches (44%).

En 2021, les ventes de trottinettes électriques se sont approchées du million d’unités en France, un quasi doublement par rapport à l’année précédente. Le marché a connu une progression exponentielle par rapport à 2017 où 107 000 exemplaires avaient été commercialisés dans l’Hexagone.

Le marché a bénéficié de facteurs favorables liés à la volonté des utilisateurs d’éviter les transports en commun bondés avec les circonstances sanitaires exceptionnelles que les Français ont connues ces dernières années. De plus, la baisse du prix moyen des trottinettes électriques (passé de 773€ à 399€ de 2016 à 2019) a permis d’élargir la base de clients en touchant un nouveau public. Bien que moins exposés aux changements réglementaires que leurs homologues en libre-service, les acteurs du marché des trottinettes électriques devront rester attentifs face à un environnement réglementaire qui évolue rapidement pour encadrer l’usage des micro-mobilités.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des trottinettes électriques pour particuliers en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

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