Le marché des trottinettes électriques en France
Étude de marché
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Une trottinette électrique est un engin de déplacement personnel dont l’usage s’est progressivement popularisé avec l’émergence des micro-mobilités. À partir de 2018, le marché a véritablement décollé, en partie grâce aux opérateurs de services de trottinettes électriques partagées (Lime, Bird, etc.) qui ont démocratisé l’usage de la trottinette électrique, poussant certains particuliers à sauter le pas.
En 2024, les ventes de trottinettes électriques neuves en France se sont élevées à 254 millions d’euros, pour 615.000 unités commercialisées (-9,3% par rapport à 2023). Dans le sillage de l’intérêt des Français pour les EDPM (Engins de Déplacement Personnel Motorisés), les volumes avaient atteint un pic en 2021, avec près de 908 000 unités écoulées. La dynamique a toutefois commencé à s’inverser en 2022 : le marché a atteint une certaine maturité, passant d’une logique d’équipement à une mécanique de renouvellement. Illustration de ce changement de cap, en février 2024, le spécialiste francilien de la trottinette électrique Cibox a indiqué sa volonté de se diversifier en ouvrant une ligne d’assemblage de vélos électriques. Le fabricant n’abandonne pas pour autant la fabrication de trottinettes, comme l’a montré le partenariat de trois ans signé entre Alpine et Cibox en avril 2025.
Plusieurs types d’entreprises opérant sur le marché des trottinettes électriques : les fabricants (Xiaomi,Plume Mobility, etc.), les distributeurs multisports, les grossistes, les spécialistes des ventes en ligne ou encore les détaillants positionnés sur les micro-mobilités comme Mobilityurban (trottinettes, gyroroues, etc.).
Malgré le ralentissement du marché, plusieurs acteurs du secteur parviennent à tirer leur épingle du jeu. Grâce à un style reconnaissable et un positionnement particulier, les trottinettes Zosh voient leurs ventes décoller, tandis que la franchise spécialisée ZE Trott’ (vente, réparation et location) s’étend dans l’Hexagone. À mesure que le parc de trottinettes électriques continue de croître, les acitvités de réparation et d’achats de pièces détachées progressent également, même si le reyclage de batteries demeure complexe à mettre en oeuvre.
Au total, environ 3,6 millions d’unités de trottinettes électriques ont été vendues entre 2020 et 2024, pour un chiffre d’affaires de près de 1,4 milliard d’euros sur cette période. Les propriétaires de trottinettes électriques l’utilisent d’abord pour se rendre sur leur lieu de travail, pour 53% d’entre eux, mais aussi pour se promener, se rendre à leur domicile, ou aller chez des proches.
Après quatre années de croissance, la part des modèles à plus de 500€ a reculé pour la première fois, passant de 34% à 26% des ventes. Si l’entrée de gamme est privilégiée par les nouveaux acheteurs, la grande majorité des utitlisateurs choisissent de monter en gamme lorsqu’ils renouvellent leur trottinette électrique.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière des trottinettes électriques en France
– Plume Mobility
– …
– Décathlon
– …
– Mobilityurban
– …
– ZE Trott’
– …
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