Le marché de la chasse en France
Étude de marché
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La chasse est une activité réglementée qui consiste à suivre, capturer et potentiellement abattre des animaux sauvages dans leur milieu naturel. La pratique de la chasse se fait dans une optique non de subsistance, mais de passion, de plaisir ou par tradition. Cette étude traite de l’ensemble des activités autour de la chasse : de la fabrication à la vente d’équipements spécialisés (armes, vêtements, etc.) aux spécialistes du gibier, en passant par les agences de voyage spécialisées et les autres fournisseurs de service.
Si plus de 4 millions de Français détenaient un permis de chasse début 2025, un peu moins d’un million valident leur permis chaque année, synonyme d’une pratique fréquente. En moyenne, les chasseurs effectuent une quarantaine de sorties par an, dont une vingtaine de chasses en battue. Parmi les gibiers les plus fréquemment chassés, on trouve les sangliers (59%), le petit gibier de plaine comme les lapins ou les lièvres (65%), les chevreuils (64%) et les oiseaux (48%).
Les ventes d’équipements de chasse représentent en moyenne 950 millions d’euros, des dépenses qui s’ajoutent aux frais d’accès à la chasse, estimés à environ 910 millions d’euros par an. La diminution de moitié du coût du permis de chasse national toutes espèces en 2018 (environ 200€, contre 400€ auparavant) n’a pas permis d’endiguer la baisse tendancielle du nombre de chasseurs enregistrés en France, même si un léger regain d’intérêt pour la pratique s’observe chez les jeunes. La FNC (Fédération Nationale des Chasseurs) tente de rajeunir et de féminiser sa base d’adhérents, notamment via des campagnes de communication dédiées.
Autre segment de marché significatif, les ventes de gibier ont connu une hausse progressive ces dernières années. Après avoir longtemps été soumise à une réglementation stricte, la consommation de gibier de chasse s’est progressivement démocratisée. En 2006, sa vente a été autorisée toute l’année, tandis que la marque Gibier de chasse – Chasseurs de France, a été déposée par la FNC en 2008, garantissant une viande issue exclusivement de la chasse et produite en France. Illustrant la croissance de la demande, le spécialiste du gibier Nemrod s’est doté d’un atelier en Sologne fin 2024 : un investissement de 3,3 millions d’euros.
Si le gibier conserve une saisonnalité marquée, sa consommation s’élargit à une nouvelle clientèle et les produits commercialisés par Nemrod trouvent preneur dans les commerces de bouche, chez les professionnels de la restauration, mais aussi dans les épiceries fines et grâce aux ventes en ligne réalisées auprès des particuliers.
Au niveau régional, la Nouvelle-Aquitaine, l’Auvergne-Rhône-Alpes et les Hauts-de-France sont les trois premières régions en termes de chiffre d’affaires liés aux activités de la chasse. Les armureries comptent pour environ 90% du total des ventes d’armes à feu, mais leur activité est plus diversifiée, les fusils, carabines et autres armes utilisées pour la chasse ne comptent que pour une partie de leur activité. Les canaux de distribution des autres équipements de chasse sont plus diversifiés, notamment pour les vêtements et accessoires que l’on retrouve dans des points de vente généralistes comme les magasins multisports Décathlon ou Intersport.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière de la chasse en France
– Chapuis Armes
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– Club Interchasse
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– Univers Chasse et Pêche (Nalbiac SA)
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– Nemrod
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Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
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Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants
- Liste des entreprises du secteur
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- Principales actualités des entreprises du secteur
- Comparaisons des ratios financiers
- Évolutions structurelles du tissu productif français
- Nouveaux entrants au sein de l'écosystème français
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Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
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