Le marché du vélo en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Loisir – Voyage – Sport / Le marché du vélo en France

Le vélo est un instrument de locomotion terrestre dont la force motrice est fournie par le conducteur. Il existe de multiples types de vélo : VTT, vélos de route, vélos pliants, vélos cargos, vélos à assistance électrique (VAE)…. Adapté à de multiples usages, le vélo s’est progressivement imposé comme un moyen de transport moderne et écologique qui bénéficie d’une excellente image auprès des Français, encore renforcée par la crise sanitaire.

De nombreux acteurs distincts composent la filière des vélos en France : fournisseurs spécialisés, assembleurs, détaillants spécialisés et réparateurs, enseignes multisports et acteurs de la vente en ligne.

Les vélos bénéficient d’une excellente image auprès des Français, mais également du soutien des pouvoirs publics. En France, les voies cyclables continuent de s’étendre et différents dispositifs publics encouragent les Français à se doter de vélos. On peut notamment citer le dispositif « Coup de pouce vélo » qui avait été utilisé pour plus d’1,7 million de vélos en 2020 et le plan vélo doté de 250 millions d’euros en 2023.

Malgré une concurrence asiatique féroce, notamment celle de Taïwan qui exporte plus de 2,5 millions de vélos par an, la fabrication de vélos en Europe s’est maintenue à un haut niveau. La filière bénéficie d’une demande interne dynamique, mais aussi de taxes élevées sur les importations. Les vélos provenant de Chine ont ainsi été taxés à 30,6% de 1993 à 2013, un taux qui a été relevé à 48,5% depuis 2013.

En France, si la fabrication de pièces détachées de vélos reste très réduite, plusieurs entreprises ont réussi à maintenir les activités de conception et d’assemblage de vélos sur le territoire, à l’image de la Manufacture Française du Cycle à Machecoul, de Moustache Bikes ou encore de Décathlon. Pour accompagner le développement des ventes, de nombreuses enseignes spécialisées ont aussi émergé comme Cyclable, Culture Vélo, Vélo & Oxygen, Distri-cycle, etc.

Parmi les défis de la filière du vélo en France, les difficultés d’approvisionnement figurent en tête des préoccupations des acteurs du marché, les fabricants peinent à répondre à l’explosion de la demande et on observe de fortes hausses des prix de vente. Les ventes de vélos électriques (VAE) continuent de progresser dans l’Hexagone et représentaient 28,4% des volumes et plus de 60% du marché en valeur en 2022. Incontournables, ils ont continué de porter la croissance des ventes en 2023.

Notez que cette analyse traite l’ensemble du marché et de la filière du vélo en France de manière générique. Des études spécifiques plus précises sont disponibles sur les vélos à assistance électrique (VAE), les vélos de route, les VTT, les vélos vintages, les vélos cargos ainsi que sur les magasins spécialisés et réparateurs de vélos.

Dernière mise à jour de l’étude : 25/03/2024

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des vélos en France.

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

vélo de ville de couleur noir et orange adossé contre un mur

Analyse entreprises

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants :

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

L’analyse complète comporte à la fois l’analyse du marché et l’analyse de la concurrence.

Français urbain en train de faire du vélo

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien

0
Votre panier
  • No products in the cart.