Le marché du mobilier industriel de magasins en France

Étude de marché

Le mobilier industriel et de magasins regroupent une large diversité d’équipements. Cette étude de marché distingue principalement deux segments d’activité :

  • Le mobilier industriel (rayonnages lourds, légers, cantilevers, plates-formes, établis, servantes et porte-outil, etc.)
  • Les meubles pour magasins (meubles de caisse, présentoirs, supports publicitaires, comptoirs, systèmes de stockage, etc.)

Le marché français du mobilier industriel et de magasins s’est considérablement transformé au cours des trois dernières années, avec une modification profonde de la demande. Les habitudes de consommation des Français ont accéléré leur mutation suite au déclenchement de la pandémie et les entrepôts et les commerces ont dû adapter leurs processus à la nouvelle donne. Les commerces physiques comme les pure-players se sont adaptés à l’essor des ventes en ligne, en hausse de 15,1% en 2021, les premiers en développant l’omnicanalité, les seconds en optimisant la logistique pour gérer des volumes plus importants.

Dans le segment de l’entreposage, les donneurs d’ordres cherchent de plus en plus des solutions intégrant l’ensemble des prestations : conseil, solutions d’ameublement et innovation technologiques. C’est dans cette optique que Stow Group est entrée en septembre 2021 au capital de la startup Raiser Robotics, spécialiste des solutions pour automatiser les entrepôts. Au niveau locale, une multitude de petites structures proposent également une offre d’aménagement-agencement sur-mesure, et les prestations de services associées gagnent en importance dans le chiffre d’affaires des entreprises.

Si le chiffre d’affaires des fabricants de meubles de bureau et de magasin a progressé de 12,1% au premier semestre 2022, l’augmentation est davantage due à une hausse généralisée des prix de ventes qu’à un effet volume. L’inflation du coût des intrants a été répercutée sur les prix de vente et les perspectives économiques sont plus incertaines, même si les dépenses d’investissement en mobilier industriel et de magasins se maintiennent à un niveau élevé.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière du mobilier industriel et de magasins en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

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