Le marché du e-sport en France
Étude de marché
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L’e-sport désigne la pratique seule ou en équipe d’un jeu vidéo dans le cadre d’une compétition. La pratique de l’e-sport est apparue au milieu des années 1980, et a connu une croissance exponentielle au cours de ces dernières années. L’Asie demeure la principale zone d’activité, notamment la Chine qui représente environ un tiers du marché mondial.
À l’échelle mondiale, les revenus de l’e-sport proviennent majoritairement du sponsoring, qui dépassent largement les droits médiatiques, les droits d’auteurs et les billets et produits dérivés.
En France, on trouvait environ 7,8 millions de consommateurs ou pratiquants d’e-sport en 2020, en croissance de 53,85% par rapport à 2018, ce qui illustre la croissance du marché. On distingue principalement trois types de joueurs d’e-sport en France
- Les joueurs grand public: ils pratiquent des jeux vidéo d’affrontement sans classement ni compétition et représentent l’écrasante majorité des joueurs
- Les e-sportifs loisir: ils jouent à des jeux vidéo d’affrontement avec classement mais ne participent pas à des compétitions
- Les e-sportifs amateurs: ils pratiquent des jeux vidéo d’affrontement avec classement et compétition. Il s’agit de la fraction la plus réduite des joueurs, mais il s’agit également de la plus active. Ce sont généralement des hommes (94%) qui ont entre 15 et 34 ans (95%).
L’e-sport est de plus en plus regardé via les plateformes de streaming qui ont pris de l’importance au cours des dernières années. Parmi les jeux les plus streamés par les joueurs grand public sur Twitch en France, on trouve Fortnite, Fifa et Call of Duty ; pour les e-sportifs amateurs, il s’agit de League of Legends et Counter-Strike. Après un coup d’arrêt en 2020 du fait des mesures de lutte contre la pandémie, les compétitions en présentiel ont repris en 2021 et plus encore en 2022, L’Accor Hôtel Arena à Paris Bercy a ainsi accueilli l’équipe d’e-sport professionnelle Karmine Korp en juin 2022 lors de ses matchs contre l’équipe française Vitality.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière de l’e-sport France
– Twitch
– …
– Activision Blizzard
– …
– GamersOrigin
– …
Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
- Taille de marché
- Détail de la chaîne de valeur
- Position des acteurs français
- Innovations et tendances d’avenir
- Tendance de la consommation
- Opportunités de croissance
- Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
- Marges et ratios financiers
- Développement et viabilité du Made in France


Panorama des entreprises du secteur
Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants
- Liste des entreprises du secteur
- Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
- Principales actualités des entreprises du secteur
- Comparaisons des ratios financiers
- Évolution structurelle du tissu productif français
- Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français
Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.
- Analyse de marché
- Panorama des entreprises du secteur
