Le marché des vélos cargo en France

Étude de marché

Les vélos cargo sont des moyens de transport à propulsion motrice, le plus souvent à assistance électrique, et destinés à porter des charges plus lourdes que des vélos traditionnels.

On distingue plusieurs types de vélos cargo, on peut notamment citer :

  • Les biporteurs (classique ou rallongé) ;
  • Les triporteurs (traditionnel ou à inclinaison) ;
  • Le vélo longtail.

En Europe, l’adoption des vélos cargo a connu une véritable envolée ces dernières années. Parmi les pays enregistrant la croissance des ventes la plus rapide, on trouve la Belgique, la France et l’Allemagne, où plus de 100 000 modèles ont été vendus en 2020, dont 78 000 modèles électriques.

En France, les vélos cargo représentent encore une niche de marché, avec des ventes inférieures à 1% du total des ventes de VAE (vélos à assistance électrique). Toutefois, avec une croissance de 354% par rapport à l’année 2019, l’année 2020 a signé l’apparition du vélo cargo comme moyen de transport à part entière au-delà d’une sous-catégorie confidentielle de VAE.

Les vélo cargos peuvent être utilisés par les familles, en remplacement d’une voiture, pour se déplacer avec les enfants ou pour faire les courses, mais aussi par les entreprises. Les livreurs, les coursiers, les artisans et des entreprises plus larges y trouvent de nombreux usages, y compris dans la livraison du dernier kilomètre ou pour en partie décarboner le transport.

Le plus gros producteur sur le territoire est le franco-californien Yuba, qui a vu ses ventes doubler entre 2020 et 2021 et a annoncé son intention de dépasser les 12 000 ventes en 2021. La concurrence risque toutefois de s’intensifier dans les années à venir avec l’arrivée des détaillants multisports : on trouve par exemple Décathlon et son vélo cargo de type longtail commercialisé sous la marque Elops, ou le fabricant français Douze Cycles et son vélo cargo longtail électrique LT1. Profitant d’une image positive auprès de l’ensemble des Français, de l’essor des pistes cyclables sur le territoire et s’intégrant dans une démarche pratique et environnementale, l’usage du vélo cargo ne manquera pas de se développer dans les années à venir.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des vélos cargo en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien