Le marché des trottinettes électriques en libre-service en France

Étude de marché

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Les trottinettes électriques en libre-service sont apparues aux États-Unis en 2017, avant que leur usage ne se repande dans le reste du monde. En France, les premiers opérateurs sont arrivés à Paris en 2018, avant d’essaimer progressivement dans le reste de la France, jusqu’aux villes moyennes.

Après des années de croissance effrénée financée par des levées de fonds et un afflux de nouveaux entrants, le marché des trottinettes électriques a clairement gagné en maturité. Les opérateurs les moins rentables ont dû quitter certaines villes où ils étaient déficitaires : le nombre d’opérateurs sur le marché parisien a été divisé par 3 entre 2019 et 2020. À Lyon, seuls Dott et Tier étaient encore présents en 2020, loin des 6 opérateurs enregistrés l’année précédente. De plus, les progrès réalisés par les opérateurs portent surtout sur l’exploitation du service. Avec des trottinettes plus solides, des batteries amovibles qui facilitent la recharge et l’exploitation, une plus longue durée de vie et une autonomie allongée : les coûts d’exploitation du service se sont significativement améliorés ces dernières années.

Le marché des trottinettes électriques en libre-service est donc apparu il y a quelques années et continue son essor à un rythme soutenu, avec une concurrence de plus en plus élevée dans les grandes villes. Malgré la chute des arrivées de touristes étrangers en France en 2020 et 2021, le marché des trottinettes électriques en free floating a profité de l’engouement des Français pour ce type de transport. À court terme, les opérateurs ont profité d’un environnement sanitaire invitant à privilégier les alternatives aux transports en commun bondés. De manière plus structurelle, les opérateurs de trottinettes électriques en libre-service ont indirectement bénéficié du développement des pistes cyclables en France ces dernières années.

La concurrence est particulièrement vive dans les métropoles françaises (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux) qui comptent un grand nombre d’opérateurs ou font l’objet d’appels d’offres disputés. Du fait de surcapacités et de la potentielle présence de quota dans les métropoles françaises, les villes moyennes peuvent constituer des relais de croissance potentiels pour les opérateurs. Les résultats peuvent cependant varier grandement en fonction des caractéristiques de la ville. L’exemple du succès de Lime au Havre ne cache pas les déconvenues enregistrées dans d’autres villes comme Toulouse ou Bordeaux.

La réglementation changeante affectera sans aucun doute le marché des trottinettes électriques en libre-service dans les années à venir. Le cadre juridique reste toutefois encore à définir et varie d’une ville à l’autre. L’impact de la limitation de la vitesse de circulation à l’étude ou déjà en œuvre pour certains quartiers ou dans certaines villes (Paris, Dijon, etc.) demeure encore incertain.

Notez qu’une étude spécifique sur le marché des trottinettes électriques pour particuliers est également disponible.

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deux trottinettes en libre service au bord de la mer
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Deux touristes qui visitent Paris avec une trottinette électrique en libre service

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