Le marché de l'immobilier de montagne en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / BTP – Immobilier / Le marché de l’immobilier de montagne en France

Le marché de l’immobilier de montagne désigne les opérations immobilières situées au sein des massifs montagneux. Cette étude se concentre sur les activités de ventes et de locations de biens immobiliers de montagne, notamment à travers les agences immobilières et les plateformes spécialisées. D’autres études spécifiques traitent de l’hôtellerie de montagne et de l’exploitation des domaines skiables en France.

En Europe, les marchés de l’immobilier de montagne les plus dynamiques se trouvent en France, en Suisse, en Autriche et en Italie.

En France, l’immobilier de montagne montre un fort dynamisme, centré sur certains massifs montagneux voire certaines stations. La montagne bénéficie en effet de nombreux atouts. Du côté de la location, la demande de vacances plus proche de la nature pousse la location saisonnière en montagne et devrait porter le marché dans les années à venir. Du côté des ventes d’immobilier de montagne, les stations les plus prisées, principalement situées dans les Alpes du Nord voient leur prix augmenter grâce à la clientèle premium (scandinave, britannique ou encore russe avant le déclenchement du conflit en Ukraine) de ces stations. Certaines stations comme Val d’Isère ou Courchevel affichent des prix moyens au m² supérieurs à 10 000 euros tandis que les autres stations présentent des situations très contrastées.

En 2020, le segment d’activité de la location a été très impacté par la chute de la fréquentation due à la crise sanitaire et le nombre de transactions a nettement diminué. Cependant, les prix se sont maintenus à des niveaux élevés et le marché a montré une certaine forme de résilience. Les années 2021 et 2022 ont ensuite montré l’appétit prononcé des acheteurs pour les biens immobiliers de montagne, alors que la demande s’est faite plus forte avec un désir de contact avec la nature.

Si les Alpes du Sud, le Jura, le Massif central, les Vosges et les Pyrénées montrent un moindre dynamisme, ces massifs pourraient bénéficier de l’engouement prononcé des stations de moyennes altitudes qui sont parvenues à mettre en valeur leur patrimoine culturel. Loin du “tout à ski” et dans une optique de mise en valeur du “terroir” et de la proximité avec la nature, des stations parviennent à développer un tourisme 4 saisons qui bénéficie in fine aux agences immobilières et aux autres acteurs locaux. Toutefois, alors que de nombreux achats sont également faits dans une optique de location, il apparaît nécessaire de renouveler le parc de logement et de le moderniser pour le rendre plus en phase avec les nouvelles attentes de la clientèle, en quête d’espace, mais aussi de confort et de commodité.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière de l’immobilier de montagne en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

chalet de luxe dans les Alpes françaises
plusieurs immeubles de montagne

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

vu d'avion d'une station de ski avec ses pistes, ses immeubles et ses chalets